Jules Meneboo
Guitare & Duende
Virtuose de la guitare et compositeur polyvalent, Jules Meneboo explore avec une grande sensibilité tout un éventail de styles musicaux. Aujourd’hui, maître dans l’art du flamenco après vingt ans de pratique passionnée, notamment en Andalousie, son jeu éloquent et son toucher captivent tant dans ses improvisations que dans ses accompagnements du chant, de la danse ou parfois même de la poésie.
Classique, jazz, musiques traditionnelles, son expérience musicale est aussi riche que variée.
Après des études au conservatoire et au JAM, il fait ses classes d’improvisation en jouant quelques standards de jazz dans des clubs, et se produit dans des répertoires de musique classique en petites formations : duo avec une autre guitare, avec une flûte, une voix lyrique ou plus rarement en solo, il parcourt des répertoires allant de Bach à Piazzolla en passant par De Falla, Schubert ou Villa Lobos.
Parallèlement, il devient guitariste dans plusieurs ensembles de musiques traditionnelles où il interprète plus de 200 morceaux, principalement du bassin méditerranéen mais aussi d’Europe de l’est et du reste du monde.
Il s’essaye également aux musiques latines comme la bossa, la samba, le « choro » et plus encore aux tangos, « milongas », valses et « candombes » du répertoire argentin.
Mais le plus marquant pour lui reste la découverte du Flamenco à travers Paco de Lucia, alors qu’il est encore adolescent. Immédiatement conquis par cette musique où la guitare s’exprime pleinement, il s’acharne avec passion pour maîtriser cet art complexe, qui le fascine et bouleverse sa façon d’utiliser son instrument. Un art qu’il ne cesse de cultiver depuis lors, par le biais de voyages et de rencontres… Grenade, Séville, Madrid, Jerez, Cordoue, Malaga et Badajoz…
Aujourd’hui, sa personnalité musicale complexe s’affirme dans des formations où il peut laisser s’exprimer ses compositions et son toucher contemporain, bousculant les codes comme avec le groupe Teclao ou Compagnie des Herbes Folles (Flamenco contemporain) ou encore dans ses arrangements avec la chanteuse Corinne Paule (musiques du bassin méditerranéen). Des arrangements modernes qu’il sait aussi mettre au service de la tradition, comme avec le groupe Divagando(Tango) ou dans divers « tablaos » traditionnels flamencos.