Olivier Roizès

Percussion & compas

Teclao - Olivier ROZIERE - Percussions - Album Odisea 2025

Olivier Roizès 3+1 est égal à un peu plus de 4, semble démontrer cet ex-matheux repenti, depuis qu’il est entré dans le cercle amical puis artistique du trio initial. Après des séjours marquants en Andalousie où il s’est frotté de près à une tradition musicale flamenca qu’il admire, il revient sur ses terres natales avec dans sa besace latidos qui battent désormais au cœur des compositions de Teclao.

À 6 ans, il profite des mercredis où il restait seul à la maison pour passer intégralement en revue la discographie de ses parents. Son disque préféré devient vite Ummagumma de Pink Floyd.

Il faut dire que les percussions y sont étalées tant dans les compositions que sur la photo du dos de la pochette. La pochette s’illustre à renfort de concepts mathématiques : au recto, miroirs en abyme avec permutation des 4 membres du groupe, au verso, symétrie axiale et géométrie projective.

Deux passions d’Olivier sont nées simultanément : percussions et mathématiques. Et avec ces passions, monte en lui une certitude, celle qu’il ne pourra bien apprendre que dans la joie et la liberté.

À 10 ans, il fait régulièrement le mur pour échapper à ses cours de solfège au conservatoire. Pas assez de joie dans ce monde-là, qu’il perçoit comme une prison. Malgré cette désobéissance patente, ses parents, magnanimes, lui offrent une batterie à Noël.

Teclao - Olivier ROZIERE - Percussions - Album Odisea 2025
Teclao - Olivier ROZIERE - Percussions - Album Odisea 2025

Adolescent, il fait le mur de l’enceinte magique du Château d’Ô à Montpellier et assiste ainsi gratuitement à tous les concerts d’un festival de jazz. De très grands musiciens s’y produisent ; il jubilera en écoutant et regardant jouer de très près Peter Erskine, Trilok Gurtu, etc…

Adulte, enseignant en mathématiques, il se paye un an d’école buissonnière en Andalousie : C’est un choc esthétique avec le flamenco : les taconeos de la danse, les palmas, le cajón
Olivier ne peut dès lors que démissionner de son poste de professeur de maths, et tracer son chemin de percussionniste en apprentissage perpétuel.